top of page

Les nouvelles formes d'habitat pour personnes âgées - présentation de la thématique

Structurés autour des deux pôles du maintien à domicile et de l'hébergement institutionnel, les équipements gérontologiques se sont considérablement transformées, Le développement de services de maintien à domicile a permis de différer l’institutionnalisation d'une partie de la population âge, tandis que les politiques d'humanisation des établissements de prise en charge ont conduit à la modernisation des infrastructures existantes, puis à leur progressive médicalisation.

À l'entrecroisement de ces deux modèles, de nouvelles formules d’accueil et d'hébergement destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans ont émergé. Depuis la fin des années 1970, leur initiateurs visent à repenser les lieux du vieillir pour proposer une "troisième voie", susceptible de dépasser les carences et les limites des équipements existants.

Dans cette section thématique du blog, il s'agira de questionner ces formules, de s'interroger sur leurs caractéristiques, leur devenir, leur impact et leur sens : comment définir ces nouvelles formules d'habitat pour personnes âgées? À qui s'adressent-elles? Qu'ont-elles à nous apprendre sur les rapports entre société et vieillissement?

Plusieurs sous-thématiques (à redéfinir dans une perspective collaborative) peuvent être développées pour répondre à ces questions :

- Genèse, développement et renouvellement des nouvelles formes d'habitat pour personnes âgées

- Expérimentations et pratiques innovantes, focus sur des modèles d'habitat pour personnes âgées

- Participation sociale et citoyenneté

- La dimension "alternative" des nouvelles formes d'habitat pour personnes âgées

- L'habitat à l'épreuve de la "dépendance" des personnes âgées

- Quand les institutions médico-sociales se réinventent, comment penser la maison de retraite de demain?


  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Nous suivre
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Long Shadow
bottom of page