top of page

Une première visioconférence pour REIACTIS Juniors !

La visioconférence de mardi a réuni plus de 20 participants présents depuis Metz (Université de Lorraine), Paris (MSH Paris-Nord), Besançon (MSHE Ledoux) et l'Australie : doctorants, jeunes enseignants, étudiants, une professionnelle en gérontologie et un Professeur ont assisté à cet événement.


Sept chercheurs juniors de disciplines diverses (psychologie, anthropologie, sociologie) ont présenté leurs recherches portant sur l'entrée, la vie et le mourir en établissement d'hébergement.

L'entrée en institution comme période de transition dans le parcours de vie a été abordée, les différents aspects de la relation / interaction entre soignants et résidents ont été soulignés. L'articulation entre nouvelles technologies utilisées auprès du public en EHPAD et le dilemme liberté / sécurité a été mise en évidence. La prescription médicamenteuse, la sexualité ou encore la fin de vie ont également été abordés.

Les présentations des chercheurs juniors ont été suivies d'un temps d'échanges et de discussion autour des différents thèmes abordés.


Merci aux différents sites (Université de Lorraine, MSH Paris Nord, MSHE Ledoux) d'avoir mis les salles et le matériel technique à notre disposition et merci aux techniciens d'avoir permis le bon déroulement de cet atelier de travail.

Merci à Pearl Morey, coordinatrice du groupe VieillissementS & Société appartenant au Réseau jeunes chercheurs santé et société, d’avoir organisé avec moi cet événement !

Un merci particulier aux membres du REIACTIS d’avoir été à nos côtés lors de la création du groupe REIACTIS Juniors et de nous soutenir dans nos projets.

Merci aux intervenants et aux participants pour leur présence et leurs réflexions qui ont permis d'enrichir les débats !

Toutes et tous ont participé au succès de cette visioconférence du REIACTIS Juniors !!!


  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Nous suivre
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Long Shadow
bottom of page