top of page

Les rapports d’étude et de recherche portant sur les nouvelles formes d’habitats pour personnes âgée

Dans le contexte actuel de vieillissement de la population et des problématiques qui lui sont liées, les nouvelles formes d’habitat pour personnes âgées suscitent l’intérêt des politiques politiques publiques, des acteurs de terrains, des médias et des personnes âgées elles-mêmes.


Il est à ce jour difficile d’avoir une idée concrète du nombre d’initiatives existantes. S’il est admis qu’elles restent quantitativement marginales, en comparaison des équipements gérontologiques plus classiques (établissements sociaux et médico-sociaux, services de maintien à domicile), il n’existe pas de bases de données permettant de repérer l’ensemble des modèles existants. De plus, les formules ne sont pas toujours visibles. Certaines d’entre elles relèvent du registre privé et n’ont pas été médiatisées, ce qui rend leur identification difficile.


Sans chercher à donner un aperçu exhaustif des nouvelles formes d’habitats pour personnes âgées, un certain nombre de rapports d’étude et de recherche se sont attachés à recenser certaines réalisations ou projets emblématiques et/ou à esquisser des typologies, dans le but d’apporter un éclairage sur une réalité encore difficilement déchiffrable.


L’objet de cet article du blog est de regrouper les rapports d’études et de recherche portant sur la question afin de les mettre à disposition des personnes potentiellement intéressées.

À noter que cette recension pourra être complétée, par tous ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution.

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : cecilerosenfelder@gmail.com !


















  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Nous suivre
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Long Shadow
bottom of page